Originaire de la région, et plus précisément de Dunkerque, Bruno peint depuis l’enfance sous l’influence de son grand-père, ancien professeur d’arts plastiques.

Sa vie fut marquée par un partage mené entre le clair-obscur et le soleil de la Méditerranée de son enfance. Reconnu pour être l’Expert de la couleur, il travaille intensément de façon énergique la matière, une pâte puissante et dynamique principalement aux pinceaux, aux couteaux et aux truelles.

Peintre « par atavisme » Coquelle est un coloriste expérimenté qui redouble d’audace et de musicalité teintée de mille nuances, en adoptant très vite dans ses toiles, la lumière et la dynamique des couleurs du sud de la France (méditerranée). Sa peinture se tourne d’ailleurs vers la spiritualité et la vitalité retrouvées dans chacune de ses compositions à l’huile. Elles sont ainsi inspirées des nuances clair-obscur et précisément du « développement des grisailles » qui lui permet d’amener une grande richesse dans sa palette tout en apportant une touche poétique.

Par ailleurs, ses toiles « solides » lient la nature au spirituel et sont réputées pour être des lieux de rencontres passionnelles. Ainsi, son langage artistique lui permet de dévoiler la façon dont il perçoit le monde « du visible » avec un œil particulier. Il analyse ainsi le visible (objets, paysages…) c’est-à-dire toutes choses visibles dans la vie en retransmettant la vie qu’elles renferment « il y a de la vie dedans ». Il décrit d’ailleurs sa peinture comme un mouvement moléculaire possédant une énergie cosmique où il est question de condensation d’énergie et qui lui permet de dévoiler la continuité dans « tout ».

Par ailleurs, ces rencontres ont lieu grâce à la mise en lumière de la toile face au regard du spectateur ainsi la passion se déclare et apparaît tel un coup de foudre entre l’Artiste et l’œil du spectateur. Membre de l’Association pour la Promotion des Artistes du Vieux Lille (APAVL), Bruno a su garder son âme d’enfant en préservant son sens aigu du merveilleux, retrouvé dans l’essence de chacune de ses œuvres. D’ailleurs, ses toiles se tissent au gré de la tonalité de « sa couleur qui se nourrit de lumière et qui anime la matière de vibrations ». S’inspirant surtout du monde merveilleux et des paysages, l’Artiste peint surtout des paysages oniriques de Bruges, du Touquet, de Grasses, d’Antibes, des portraits et tout ce qui lui vient à l’esprit en privilégiant toujours les couleurs pour émouvoir les sens et plus précisément le regard sensible du visiteur face à son feu qui s’embrase. Suite à ses découvertes émotionnelles apparues dans le nord et le midi face à la puissance des couleurs, Bruno reste inconditionnellement subjugué face à la beauté de la nature et face à l’audace de Dieu offrant tant de couleurs à ses yeux. L’exposition vous propose ainsi de découvrir un panel complet de son travail placé sous le signe de ces mélodieuses notes de couleurs et d’atterrir au cœur de son univers merveilleux haut en couleurs témoignant de son amour pour la mer. L’Artiste souhaite transmettre par le biais de ses œuvres mélodieuses une symphonie d’ondes positives et de ressentir de la beauté dans tout ce qui nous entoure en d’autres termes, une harmonie. Finalement, ce subtil et merveilleux langage lui permet d’être en communion « entre un petit être humain qui tente de comprendre la vie et l’Art ».

DSCF1749